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Outil d’Aide à la Décision : Vers plus de réactivité et d’autonomie

La transformation numérique des établissements bancaires modifie la relation client et renforce la concurrence entre les banques. Afin de conserver leurs parts de marché et acquérir de nouveaux clients, elles doivent s’adapter plus vite et être au plus proche des attentes clients.

Réactivité et agilité

L’agilité est devenue un enjeu stratégique pour les banques. Les établissements de crédit ont de plus en plus besoin de coller à la réalité du marché et d’agir de manière offensive face à la concurrence.

Ce besoin de réactivité s’exprime de manière croissante parmi nos clients (les établissements bancaires). Notre connaissance du terrain nous a permis de mettre au point notre solution BEST avec le souci permanent de s’adapter toujours plus vite aux besoins des équipes métiers et aux marchés. Cette solution permet à des experts métiers – non informaticiens- de mettre en place et de gérer des règles métier. Totalement indépendant de l’informatique, il permet d’être dans l’instantanéité et de ne pas être tributaire des trains d’évolutions ou des « frozen zones » imposés par l’informatique. La banque devient plus agile. Le délai entre la décision d’intégrer de nouvelles règles et la mise en production peut être immédiat.

Une meilleure gestion du schéma délégataire pour fluidifier le parcours crédit

L’annonce d’une baisse de taux, une vague de renégociation ou encore la réduction de personnel se traduit parfois par un engorgement des services crédits (engagements, agences habitat, comité des risques) et des managers délégataires . Le délai entre le rendez-vous client et la prise de décision s’allonge induisant une mauvaise expérience client et des services internes submergés. BEST permet de gérer le schéma délégataire afin de modifier le circuit de décision. En faisant intervenir des critères tels que le niveau de risque, le montant des engagements, la garantie, la zone géographique…les établissements bancaires sont en mesure de modifier leur circuit de décision instantanément. Cela permet de diminuer l’afflux de dossiers vers un profil particulier et de les diriger pour décision vers un autre interlocuteur. Que ce soit de manière ponctuelle ou plus durable.

Une analyse de risque adaptée au marché

Les contraintes réglementaires et l’environnement économique évoluent. Soumise aux trains d’évolutions de l’ informatique et aux contraintes budgétaires, l’analyse de risque reste parfois figée pendant des mois, ne pouvant s’adapter à de nouvelles règles. Pour exemple la modification du mode de calcul des APL, un taux de marge qui évolue en fonction du secteur d’activité pour une analyse de risque entreprise sont autant de critères qui demandent à être mis à jour avec la fréquence nécessaire. Nos visites clients, au plus proche du terrain nous ont permis de prendre conscience de ce besoin de flexibilité. C’est pourquoi BEST permet aux équipes métiers d’ ajuster l’analyse du risque afin qu’elle soit en adéquation avec l’évolution du marché. Notre solution doit permettre une analyse du risque homogène permettant de traiter de manière automatique jusqu’à 80% des dossiers. Libérés, les analystes risques disposeront de plus de temps pour traiter les 20% de dossiers restant qui nécessitent une réelle expertise.

Ajuster la tarification pour contrer la concurrence

L’utilisation du canal internet pour les crédits immobiliers tend à se généraliser. Les clients sont invités à saisir leur dossier de crédit directement en ligne et peuvent aller jusqu’à la signature de l’offre en toute autonomie. Cela favorise une forte concurrence, puisque le taux peut être comparé d’un établissement à l’autre, et nécessite un ajustement de la tarification de manière constante. BEST permet aux directions marketing d’adapter la tarification de manière totalement indépendante du SI de la banque. La direction marketing peut mettre en place un profil de tarification qui fait intervenir plusieurs critères comme le niveau de risque du crédit, le segment de clientèle, la durée du crédit, le canal de mise en place, etc…et le faire évoluer en fonction des offres internes, des promotions ou de la concurrence.

Autonomie

Notre expérience du terrain nous a fait prendre conscience d’une dichotomie entre les besoins métiers et les lenteurs générées par les trains d’évolutions de l’informatique. Nous avons voulu émanciper les équipes métiers afin de leur permettre de piloter leur risque, leur tarification et leur schéma délégataire en toute autonomie.

Notre solution BEST permet aux non informaticiens de générer directement leurs règles dans l’outil d’aide à la décision. Ainsi les équipes métiers peuvent s’occuper elles-même de la mise en place, de la modification et du paramétrage de l’outil. Certains établissements souhaitent être autonomes et gèrent tout de A à Z , d’autres préfèrent gérer uniquement les paramètres.

Totalement autonomes dans la gestion de leurs règles, les équipes métiers bénéficient d’un délai de mise en production considérablement raccourci et de coûts réduits. Le parcours client en est fluidifié et amélioré.

 

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