Nos solutions logicielles en :

FINANCE
Crédit bancaire

Instruction des demandes
de crédit (en agence
ou en ligne)

Aide à la décision
analyse du risque,
aide à la vente

GESTION DU PERSONNEL
Planification d'activités complexes

Génération et optimisation
de plannings sous contraintes,
gestion des temps / badgeuse

Qui sommes-nous ?

Histoire

histoire prologia

Prologia a une histoire atypique. Créée par des chercheurs il y a plus de 30 ans sur le Parc Scientifique de Luminy, à Marseille, la société a connu plusieurs étapes de vie dont deux rachats successifs par de grands groupes internationaux. En 2012, trois collaborateurs de la société ont décidé de reprendre la société pour qu’elle redevienne une PME indépendante.

Une histoire d’hommes et de femmes passionnés !

Alain David, Président

« L’histoire de Prologia commence dans les années 80, dans un laboratoire de recherche en intelligence artificielle de Luminy, le GIA, où le professeur Alain Colmerauer met au point avec son équipe un nouveau langage de programmation logique, appelé Prolog. Face au succès rencontré par cette découverte, un groupe de chercheurs ne tarde pas à créer une société en 1984 pour commercialiser des applications logicielles pour les universités et les centres de recherche.

J’ai rejoint la société en 1985. La suite de l’histoire part d’une rencontre avec le dirigeant de l’époque de la Société Marseillaise de Crédit qui, très intéressé par Prologia, voulait prendre des parts dans la société : nous lui avons répondu que l’on préférait qu’il nous donne du travail ! Et c’est là que nous avons créé notre premier système expert d’aide à la décision pour l’attribution des prêts immobiliers et des prêts à la consommation : cette activité est devenue au fil des années notre coeur de métier. Les principales banques françaises se sont équipées avec nos logiciels dès 1997, ce qui explique que nous ayons attiré l’attention d’Air Liquide en 2000 puis d’un groupe britannique en 2005. En 2012, nous avons retrouvé notre autonomie.

Depuis l’origine de Prologia, nous entretenons naturellement un niveau de qualité élevé. En 1998, nous avons obtenu la certification ISO 9001. Depuis, nous faisons évoluer sans cesse nos procédures, pour les adapter à ce que nous faisons et aux dernières avancées technologiques. Notre objectif : garder une grande agilité et garantir une certification avec la norme et ses versions à venir.

L’homme est au coeur de nos préoccupations et les retours de nos enquêtes de satisfaction confirment qu’il fait bon travailler à Prologia ! Depuis octobre 2015, nous sommes labélisés Emplitude, label qui reconnaît les entreprises engagées en faveur de l’insertion professionnelle, de l’intégration, de la progression et des bonnes pratiques auprès de ses collaborateurs. »

Bruno Gory, Directeur général

« Personnellement, j’ai rejoint Prologia en 1989 comme ingénieur débutant. Ce qui m’a fasciné chez Prologia c’est l’importance accordée aux relations humaines et à la qualité du service. Aujourd’hui, je me rends compte que ces valeurs sont la clé de notre réussite. Nos clients nous renouvellent leur confiance car nous avons su adapter nos procédures et nos solutions à leurs besoins.

Nous organisons chaque année une visite chez nos clients pour rencontrer les utilisateurs de nos solutions. Cette proximité est très enrichissante. Elle est devenue un facteur de réactivité et d’adaptation. Le tout dans un esprit permanent de transparence et de confiance.

L’expérience nous montre également l’importance d’un interlocuteur unique dans un projet. Au fils des années, il devient la mémoire de l’historique du projet et de la relation. C’est un gage de sécurité pour nos clients.
Au final, Prologia a su faire de sa taille, une PME à taille humaine, un véritable avantage. »

Cédric Auboiron, Directeur général

« Ce qui me passionne à Prologia, c’est la possibilité de travailler tous ensemble en se faisant plaisir. C’est le cas quand on aide nos clients à résoudre leur problématique. C’est le cas quand on innove et que l’on invente les logiciels de demain. Et c’est le cas quand on met l’humain au centre de nos décisions. Dans ce mode de management participatif, tous les volontaires nous font part de leurs avis et cela nous aide à prendre les bonnes décisions. Car les bonnes idées sont rarement le fait d’un seul homme.

Au départ, quand on rejoint Prologia, c’est souvent avec un projet professionnel en tête. Mais au final, c’est bien le projet d’entreprise qui nous fait tous avancer ! »

Chiffres clés

chiffres

Partenaires

 
logo_syspertec_gris
share-1200x628-pyrescom-460x460
ibm-partnerlogo
rh_tiers_ready_partner_cmyk
aolys
CMJN de base

Ils parlent
de nous

temoin sg

Jean-Baptiste Renaudin

Société Générale

/
     J’ai été amené à travailler avec Prologia dans le cadre de ma mission de Responsable des crédits aux particuliers de la banque de détail en France de Société…
temoin air tahiti

Domy Wong

Air Tahiti

/
    Nous avions besoin d'un outil permettant de traiter le planning dans sa globalité. Depuis l'établissement des horaires jusqu’au calcul de la paie. L'intégration…
temoin corsair

Farida Kasri

CORSAIR International

/
     Bamboo-planification a été choisi pour sa simplicité à construire des plannings prévisionnels. Il est intuitif et sa simplicité a conquis les équipes opérationnelles. Avant…
temoin scala

Jean-Christophe Hervouet

SCALA HANDLING

/
     L’apport de la solution Bamboo, proposée par Prologia, nous est aujourd’hui indispensable en terme d’efficacité et de fiabilité, concernant tant la gestion…
temoin lcl

Béatrice Bartolomei

LCL

/
     Notre partenariat de longue date avec PROLOGIA concernant l’outil d’aide à la décision BEST, nous a permis d’optimiser l’efficacité de nos parcours…