En 10 ans le marché du courtage s’est considérablement modifié. La confiance accrue des clients envers les courtiers et la nécessité pour les banques de trouver une nouvelle clientèle pour résister à une concurrence de plus en plus importante, ont permis au marché du courtage de progresser fortement ces dernières années. Devenus des acteurs incontournables dans la recherche d’un crédit immobilier, ils ont vu leur part de marché accroître progressivement jusqu’à représenter 40% de parts de marché en 2019.
Mais avec l’érosion des taux de marge dû à des taux d’intérêt très bas, les banques opèrent désormais une grande sélection de leurs apporteurs d’affaires. Leur but est de restaurer des taux de marge satisfaisant en supprimant les intermédiaires.
Les partenariats sont désormais plus difficiles à obtenir et les banques imposent à leurs courtiers des volumes d’affaires conséquents. Les banques souhaitent des courtiers consciencieux, formés à l’analyse du risque. Les courtiers capables d’apporter une réelle expertise et une fiabilité dans le contrôle et la cohérence des documents requis tirent leurs épingles du jeu.
Les problématiques des établissements de courtage en crédit :
- Obtenir et maintenir la confiance des partenaires bancaires
- Booster la productivité en sélectionnant les dossiers qualitatifs de manière efficace
- Maîtriser l’analyse de risque
- Respect des volumes d’affaires imposés par les partenaires bancaires
Nos solutions spécifiques aux courtiers en crédit :
- WEST CREDIT vous permet de proposer des plans de financement complexes à vos clients en s’assurant de la complétude du dossier et du respect de la réglementation bancaire. L’objectif est d’éviter les pertes de temps liés aux allers-retours et faciliter le financement par votre partenaire bancaire. En complément, WEST CREDIT vous propose une version en ligne pour que vous, ou vos indicateurs d’affaires, puissiez saisir vos demandes de financement.
- BEST vous permet d’obtenir une analyse du risque d’octroi en intégrant les principales règles de risque de vos partenaires bancaires.
- BSA vous offre la possibilité d’évaluer le comportement bancaire de vos prospects à partir de relevés de compte. Vous gagnez en productivité et vous fiabilisez votre analyse grâce à des indicateurs factuels et objectifs qui renforceront votre crédibilité auprès de vos partenaires bancaires.
Mettez en avant le potentiel commercial de votre emprunteur auprès de votre banque partenaire grâce aux produits additionnels (assurances, carte bleue, épargne…) et facilitez la négociation de vos dossiers.
Qu’avons-nous mis en place pour eux ?
LCL
Besoin
LCL dispose d’une large clientèle de particuliers, de professionnels et d’entreprises, répartie sur l’ensemble de son réseau national. L’objectif était de réduire les délais de réponse et d’uniformiser les décisions pour l’ensemble des demandes de crédits (personnels ou professionnels).
Ce que nous avons proposé
- Recueil de la connaissance métiers auprès d’experts de LCL pour formaliser les règles de décisions lors de l’octroi d’un crédit
- Mise en place de la solution BEST pour fournir aux conseillers un outil d’aide à la décision lors de l’octroi d’un crédit immobilier. La connaissance est formalisée sous forme de règles métiers et scores
- Pour la clientèle professionnelle et les entreprises : déploiement de la solution BEST, d’une part, pour analyser la contrepartie (risque économique et risque financier), et d’autre part, pour le risque d’octroi en s’appuyant sur des données de la Banque de France, des centrales de risques, de LCL ainsi que sur des données sectorielles.
Quels bénéfices ?
- Intégration dans l’outil d’instruction dédié
- Réduction des délais de décision
- Libération de temps pour les experts LCL qui peuvent se focaliser sur les dossiers les plus complexes
- Normalisation et pilotage centralisé du risque.
LA BANQUE POSTALE
Besoin
Créée en 2006, La Banque Postale souhaitait gagner rapidement des parts de marché en captant de la clientèle notamment par le biais des crédits immobiliers. Il lui fallait un outil moderne et performant capable de s’intégrer dans son système d’information.
Ce que nous avons proposé
- La solution WEST-CREDIT a été mise en place pour instruire les demandes de crédits immobiliers pour le marché des particuliers, depuis la simulation jusqu’au déblocage des fonds. Cette solution est déployée dans l’ensemble du réseau de La Banque Postale. Elle s’intègre totalement dans le SI, en communiquant avec les autres applications pour éviter la ressaisie de données.
Quels bénéfices ?
- Fiabilité des données saisies par les contrôles réalisés et suppression de toutes les ressaisies
- Réduction du temps de traitement d’un dossier, qui est accessible par les acteurs fronts et middle office
- Facilité de lancement d’une nouvelle offre de crédit grâce aux outils de paramétrage
- Intégration d’un moteur d’optimisation de plans de financement pour proposer des montages de prêts plus concurrentiels.
LE CRÉDIT FONCIER
Besoin
Le Crédit foncier souhaitait mettre en place un outil décisionnel pour les crédits immobiliers entièrement paramétrable (40 grilles de score, 20 schémas délégataires, plus de 100 règles d’acceptation…) et permettant une totale autonomie dans la mise à jour des règles.
Ce que nous avons proposé
- La solution BEST a été mise en place sur la base de l’expertise métier fournie par le Crédit Foncier. La connaissance est formalisée sous forme de règles métiers et scores. Pour maintenir le paramétrage des règles et faire évoluer de manière autonome l’outil décisionnel, le Crédit Foncier utilise l’outil de paramétrage BEST-Rules Editor.
Quels bénéfices ?
- Intégration complète dans la chaine informatique de IT-CE
- Totale autonomie des équipes métiers du risque par rapport à leur informatique.
SOCIÉTÉ GÉNÉRALE
Besoin
Refonte de la chaine d’instruction des crédits immobiliers constituée à l’origine de 3 systèmes différents.
Ce que nous avons proposé
- La solution WEST-CREDIT a été mise en place pour instruire les demandes de crédits immobiliers aux particuliers depuis la simulation jusqu’au déblocage des fonds. Cette solution est déployée dans toutes les agences de la Société Générale. Elle permet de traiter de manière fluide l’ensemble des demandes de crédits immobiliers. WEST-CREDIT s’intègre pleinement à l’écosystème de la banque en communiquant avec les autres applications (CRM, logiciel de gestion des prêts…).
Quels bénéfices ?
- Fiabilité des données saisies grâce aux contrôles réalisés et suppression de toutes les ressaisies
- Réduction du temps de traitement d’un dossier, qui est accessible par les acteurs
fronts et middle office - Facilité de lancement d’une nouvelle offre de crédit grâce aux outils de paramétrage
- Intégration d’un moteur d’optimisation de plans de financement pour proposer des montages de prêts plus concurrentiels.
Que pensent nos clients ?
Ils parlent
de nous…