brussels-south-charleroi-airport

Julien Le Gohebel

BRUSSELS SOUTH CHARLEROI AIRPORT

     Nous réalisons la planification pour l’aéroport de Charleroi. Nous planifions les agents qui gèrent les passagers, les agents sur la piste, les pompiers et les agents de maintenance. Ces personnes ont à la fois des compétences différentes, des types de contrats et des temps de travail hebdomadaires très hétérogènes. Nous avons par exemple des contrats de travail en 19h/semaine, en 20h/semaine, des contrats flexibles 20h/30h, des contrats fixes de 30h. Des contrats annualisés donc fluctuant entre 20h et 32h/semaine. Avec en plus des temps de trajets entre 2 terminaux à prendre en compte et à minimiser. De même la durée de prestation est différente selon les pistes, les temps de repos le sont également entre la piste et le pax à cause de la pénibilité. Toute cette complexité est intégrée à notre logiciel Bamboo qui doit l’optimiser.

Nous avons au total environ 600 agents à gérer avec des règles différentes et plus de 1000heures d’activités par jour. L’outil Bamboo intègre toutes ces complexités et garantit le respect de l’ensemble de ces règles. Chaque fonction a sa particularité et Bamboo est indispensable pour intégrer tous ces paramètres et éviter les erreurs humaines.

Nous avons été accompagnés pour le passage de la V8 à la V9 qui intègre plus de fonctionnalités. Ça nous a incité à remettre à jour nos normes et nos règles. C’est une vraie prise de conscience. Les équipes de Prologia nous ont aidé à devenir autonome sur la maitrise de l’outil et son paramétrage complet. Grâce à cela nous sommes passés de 15% d’automatisation des tâches à 90%.

Nous sommes satisfaits, nous avons pu optimiser les plannings en toute autonomie, réorganiser le service planification et chaque planificateur a progressé.

Julien Le Gohebel – Chef de service planification – BRUSSELS SOUTH CHARLEROI AIRPORT

Articles similaires