La transformation numérique a donné naissance à de nouveaux usages. Les acteurs traditionnels ont dû adapter leurs organisations et leurs outils digitaux. De nouveaux acteurs bancaires ont fait leur apparition. Innovants, agiles, adeptes des dernières technologies, ils révolutionnent le secteur.
Pour perdurer dans un domaine de plus en plus concurrentiel, une transformation en profondeur des organisations et des technologies est nécessaire. Innover est une nécessité pour assurer un parcours client sans faille. Nos solutions permettent de maitriser la chaine d’instruction de crédit en mode Cross-Canal et de réduire les risques d’octroi.
Les problématiques du secteur bancaire :
- Maîtrise des risques
- Contraintes réglementaires fortes
- Parcours client cross-canal
- Autonomie client
- Environnement concurrentiel et fragmenté
- Captation de nouveaux prospects, nouveaux leviers de PNB,
- Gain de productivité
Les solutions logicielles Prologia pour le secteur bancaire :
- WEST CREDIT vous permet de maîtriser la chaîne d’instruction de crédit en mode multi-canal, du montage jusqu’à l’émission de l’offre :
En agence : Vos analystes saisissent les dossiers de prêt immobiliers, de la simulation jusqu’à la signature de l’offre et le passage en gestion.
A distance : Votre client peut saisir sa demande en ligne en toute autonomie, obtenir une proposition de financement en accord avec votre politique de risque. Et signer électroniquement son offre. - BEST vous permet d’obtenir une analyse efficace à partir de règles métiers ou de score et d’obtenir un diagnostic détaillé pour faciliter votre décision. BEST est capable de couvrir, entre autres, l’analyse du risque, le schémas délégataire, la tarification ou encore la gestion des justificatifs. Il concerne tout type de marché : Consommation, Immobilier, Entreprises.
- BSA vous offre la possibilité d’évaluer le comportement bancaire d’un prospect à partir de ses relevés de compte. Notre solution calcule des indicateurs de risque qui peuvent être intégrés à une analyse d’octroi et sécurise votre analyse grâce à la détection des fraudes et des comportements bancaires abusifs.
Le module BSA peut être utilisé seul ou en synergie avec notre solution BEST pour une analyse de risque globale lors de l’octroi d’un crédit.
Qu’avons-nous mis en place pour eux ?
LCL
Besoin
LCL dispose d’une large clientèle de particuliers, de professionnels et d’entreprises, répartie sur l’ensemble de son réseau national. L’objectif était de réduire les délais de réponse et d’uniformiser les décisions pour l’ensemble des demandes de crédits (personnels ou professionnels).
Ce que nous avons proposé
- Recueil de la connaissance métiers auprès d’experts de LCL pour formaliser les règles de décisions lors de l’octroi d’un crédit
- Mise en place de la solution BEST pour fournir aux conseillers un outil d’aide à la décision lors de l’octroi d’un crédit immobilier. La connaissance est formalisée sous forme de règles métiers et scores
- Pour la clientèle professionnelle et les entreprises : déploiement de la solution BEST, d’une part, pour analyser la contrepartie (risque économique et risque financier), et d’autre part, pour le risque d’octroi en s’appuyant sur des données de la Banque de France, des centrales de risques, de LCL ainsi que sur des données sectorielles.
Quels bénéfices ?
- Intégration dans l’outil d’instruction dédié
- Réduction des délais de décision
- Libération de temps pour les experts LCL qui peuvent se focaliser sur les dossiers les plus complexes
- Normalisation et pilotage centralisé du risque.
LA BANQUE POSTALE
Besoin
Créée en 2006, La Banque Postale souhaitait gagner rapidement des parts de marché en captant de la clientèle notamment par le biais des crédits immobiliers. Il lui fallait un outil moderne et performant capable de s’intégrer dans son système d’information.
Ce que nous avons proposé
- La solution WEST-CREDIT a été mise en place pour instruire les demandes de crédits immobiliers pour le marché des particuliers, depuis la simulation jusqu’au déblocage des fonds. Cette solution est déployée dans l’ensemble du réseau de La Banque Postale. Elle s’intègre totalement dans le SI, en communiquant avec les autres applications pour éviter la ressaisie de données.
Quels bénéfices ?
- Fiabilité des données saisies par les contrôles réalisés et suppression de toutes les ressaisies
- Réduction du temps de traitement d’un dossier, qui est accessible par les acteurs fronts et middle office
- Facilité de lancement d’une nouvelle offre de crédit grâce aux outils de paramétrage
- Intégration d’un moteur d’optimisation de plans de financement pour proposer des montages de prêts plus concurrentiels.
LE CRÉDIT FONCIER
Besoin
Le Crédit foncier souhaitait mettre en place un outil décisionnel pour les crédits immobiliers entièrement paramétrable (40 grilles de score, 20 schémas délégataires, plus de 100 règles d’acceptation…) et permettant une totale autonomie dans la mise à jour des règles.
Ce que nous avons proposé
- La solution BEST a été mise en place sur la base de l’expertise métier fournie par le Crédit Foncier. La connaissance est formalisée sous forme de règles métiers et scores. Pour maintenir le paramétrage des règles et faire évoluer de manière autonome l’outil décisionnel, le Crédit Foncier utilise l’outil de paramétrage BEST-Rules Editor.
Quels bénéfices ?
- Intégration complète dans la chaine informatique de IT-CE
- Totale autonomie des équipes métiers du risque par rapport à leur informatique.
SOCIÉTÉ GÉNÉRALE
Besoin
Refonte de la chaine d’instruction des crédits immobiliers constituée à l’origine de 3 systèmes différents.
Ce que nous avons proposé
- La solution WEST-CREDIT a été mise en place pour instruire les demandes de crédits immobiliers aux particuliers depuis la simulation jusqu’au déblocage des fonds. Cette solution est déployée dans toutes les agences de la Société Générale. Elle permet de traiter de manière fluide l’ensemble des demandes de crédits immobiliers. WEST-CREDIT s’intègre pleinement à l’écosystème de la banque en communiquant avec les autres applications (CRM, logiciel de gestion des prêts…).
Quels bénéfices ?
- Fiabilité des données saisies grâce aux contrôles réalisés et suppression de toutes les ressaisies
- Réduction du temps de traitement d’un dossier, qui est accessible par les acteurs
fronts et middle office - Facilité de lancement d’une nouvelle offre de crédit grâce aux outils de paramétrage
- Intégration d’un moteur d’optimisation de plans de financement pour proposer des montages de prêts plus concurrentiels.
Que pensent nos clients ?
Ils parlent
de nous…