a-colmerauer_web

Une idée assez folle… L’intelligence artificielle

C’est le titre du futur opus filmographique retraçant la vie d’Alain Colmerauer, pionnier de l’intelligence artificielle et père de la programmation logique.

À l’heure où l’intelligence artificielle est plus que jamais d’actualité, ce film se veut un véritable hommage au parcours de cet homme visionnaire, dont les travaux ont influencé un grand nombre de domaines de recherche.

C’est en 1970, sur le campus de Luminy, au laboratoire d’intelligence artificielle, qu’Alain Colmerauer et son équipe développent la PROgrammation LOGique. Le langage Prolog est né. En 1984, la société PrologIA sera créée. Elle commercialisera alors les différentes versions de ce langage. Plus tard, Alain Colmerauer intègrera les contraintes à la programmation logique, une étape capitale dans le développement de l’intelligence artificielle.

De renommée internationale, Alain Colmerauer, décédé en 2017, a influencé les chercheurs de son époque comme en témoigne ce film.

C’est avec un grand plaisir que Prologia a accueilli les équipes du film. Alain David, président de Prologia et Pascal Bouvier, consultant de Prologia, ont participé avec émotion à ce projet documentaire en témoignant sur cette époque et les liens qu’ils entretenaient avec Alain Colmerauer.

Ce film est un véritable hommage à cet homme, dont la contribution scientifique continue à lui survivre et dont l’impact dans la recherche contemporaine est toujours présent.

Nous ne manquerons pas de vous communiquer la date de sortie de ce film.